Exposition à La Bresse

FRANCIS MESLET expose ses photos
d'exploration urbaine

Francis Meslet, Directeur de Création chez Pilote depuis 14 ans,
photographie les lieux abandonnés de par le monde

Ce week-end des 23 et 24 janvier 2016, Francis, notre directeur de création exposait ses photographies de lieux abandonnés avec une vingtaine d’autres photographes, français, belges et allemands à la maison de La Bresse dans les Vosges.

Diplômé en Design de l’École des Beaux-Arts de Nancy, il exerce le métier de designer durant deux ans puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité en temps que Directeur Artistique. Directeur de Création depuis 14 ans chez Pilote Communication, il parcours le monde à ses heures perdues, à la recherches de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation….

Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n’y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une
vitre cassée ou là le rythme syncopé d’une goutte d’eau qui perle d’un plafond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur
exceptionnel de tels lieux. Dans cette centrale électrique, des ordres étaient criés en allemand, dans ce collège catholique français, les cris d’enfants résonnaient au son de la cloche, mais qui peut imaginer les sons cachés derrières les murs de cet ancien asile psychiatrique en Italie ou sur les quais de cette île abandonnée au large du Japon ?
De ces silences, chacun tire sa propre interprétation, … réinterprétation.

Retrouvez le travail de Francis sur :
www.francismeslet.photo
www.flickr.com/photos/urbexetorbi
500px.com/francismeslet